samedi 23 avril 2011

Les 7 piliers du bonheur

(photo: Yoga Sangha)

Le corps, cette belle enveloppe qui nous est donnée dans toute son unicité et sa propre génétique est vraisemblablement un lieu d'expression à ce qui nous est intérieur. Nos émotions, nos joies, nos peines, nos sentiments refoulés, nos angoisses, nos peurs.... le corps lui, il ne ment pas. Il ressent tout.... et dit tout (ce qui nous est conscient ou pas).
Il y a des gens, qui par la force des choses, sont poussés à réfléchir aux signes que leur corps annoncent (du moins, ils prennent la décision de les écouter pour essayer de comprendre quel rôle ils peuvent jouer dans la guérison ou l'amélioration de leur condition de santé). Chose qui n'est pas facile à faire pour personne...  mais, certains finissent par essayer des trucs et choisissent de mettre de belles pierres sur un chemin de pavé qui semble parfois chaotique et difficile à marcher.

Seb, lui, a participé à l'évènement Maha Sadhana du centre de yoga Sangha y voyant une opportunité de panser des blessures internes. Ce qui est important n'est pas tant le résultat final (est-ce que ça a marché ou pas... bien qu'on espère sincèrement que oui!), mais bien le processus, la démarche pour s'y rendre. Je me promets, moi aussi, de vivre ce bel évènement quand je serai une meilleure yogeuse!

Je vous explique le concept.
Ce sont 7 journées, 7 matins de 6 à 8hrs, du yoga pendant 2 heures avec une maître de yoga (Sylvie Tremblay) qui permet une réflexion sur la recherche du bonheur. Je ne réussirai certainement pas à décrire toute l'énergie, l'expérience et le partage d'émotions qui s'est créée à chaques matin (vous savez, j'en avais les frissons et quelques fois les larmes aux yeux, chaques jours que Seb me racontait leur "séance".) Il y a des moments, comme ceux-là, qui se vivent et qui ne se racontent pas. Mais, laissez-moi vous résumer cette belle semaine, comme j'ai pu les comprendre... parce que c'est trop, trop important de partager autant de belles pensées comme celles-là. Ces rencontres là sont rares et précieuses... il faut bien les partager! Ceci dit, voilà:


Les 7 piliers du bonheur:

Jour 1: Entretenir la santé
La santé commence avant tout par la richesse de notre alimentation. Et l'alimentation se traduit d'abord et avant tout par les aliments que l'on ingère. On mange ce que l'on est (plusieurs le diront!). Manger des aliments sains, sans additifs chimiques, biologiques autant que possible, c'est permettre à son corps de se nourrir du meilleur de ce que la terre a à nous offrir. Bien sûr, les aliments bios le plus souvent cru possible, permettent une maximisation des apports vitaminiques de chaques aliments. D'ailleurs, on devrait tous augmenter notre quantité de fruits et légumes crus (bio de préférence) de 50% quotidiennement.
Entretenir la santé comprend aussi la nourriture du coeur; tout ce que le coeur absorbe pour nourrir la santé mentale. C'est ouvrir son coeur aux autres pour en retirer soi-même le maximum. Acceuillir l'autre dans ses joies et ses peines, avec ses défauts et ses qualités c'est aussi recevoir le meilleur des autres pour et assurer notre croissance personnelle.
Trop souvent nous coupons les ponts.  Nous décidons que telle personne est trop différente de nous et on les ignorent sans avoir pris vraiment le temps de savoir qui elles étaient.  Si on les regarde dans les yeux et qu'on  prend le temps de les connaitre un peu plus, on réalisera presqu'imanquablement qu'elles ont quelques choses à nous apprendre, quelques chose à nous transmettre.  Chaque rencontre devrait être significative.  Chaque personne a été mis sur notre chemin pour nous apprendre quelque chose...On doit être à l'écoute et ouvert et entretenir les ponts. 

Jour 2: Manifester l'amour:
Manifester l'amour, c'est de savoir apprécier et reconnaître la valeure des gens et des choses qui nous entourent. Tout est dans l'appréciation et la reconnaissance de son environnement et des rencontres que l'on fait. L'amour c'est la cohésion, l'union de notre personne avec les éléments et les gens qui gravitent autour de nous.

Jour 3: Soulever la foi:
Soulever la foi, c'est avant tout de croire en soi et de croire en tout ce qui nous entoure... même ce que l'on ne voit pas. La foi c'est se connecter aux forces cosmiques (du ciel) et à celles de la terre.  C'est croire en l'Ordre de la nature... aux éléments d'eau, de terre, de feu et d'air. C'est s'abandonner à elles et en retirer le meilleur. Pendant 10 minutes s'enchaînaient 4 ou 5 poses au total... une prière faite de postures de yoga semblable au rituel des moines tibétains. Tous agenouillés, les fesses sur les talons et les mains sur le coeur, la routine commence par capter l'énergie du ciel en levant les bras vers le ciel.  Ensuite, le front se dépose au sol et tout le corps suit jusqu'à ce qu'il soit complètement allongé pour honorer la terre mère.  Finalement, on rapporte les mains et le corps vers l'arrière en retournant les fesses assis sur les talons et en prenant soin, avec ses mains, de ramasser l'énergie de la terre pour ainsi la ramener tout droit vers le coeur. Encore et encore et encore.  Dans un geste d'abandon et de don de soi.   (La routine en soi est magnifique.... métaphoriquement aussi!) L'enchainement des postures s'est terminé avec une chanson résonnante au coeur, toute en introspection et recueillement... là voici!



Jour 4: Assumer la vérité:
Assumer la vérité, c'est la capacité d'être vrai, d'être authentique face aux autres et à soi-même. Être vrai, c'est permettre aux autres de se dévoiler pour ainsi créer des rapports qui sont authentiques. Soyez juste, franc et vrai et vous recueillerez la même chose des autres. On se retrouve trop souvent dans des relations interpersonnelles qui sont difficiles.... pour la simple raison qu'on est souvent à côté de nos souliers et que l'on prétend être ce que l'on est pas. Qu'on transmet des idées ou une image de soi qui est faussée par notre désir de plaire ou de ne pas déranger. (par manque de confiance, par peur, par protection... la liste est longue!) Que l'on échange sur des suppositions, des fausses impressions, des jugements, des non-dits et des retenues qui créent des relations tordues entre nous. En ne disant pas les vraies choses, on crée des relations qui ne nous satisfont pas, car les mots ne rejoignent pas les vrais émotions.

 Les gens formaient 2 cercles. Un cercle au centre et un autre autour de ce premier. Donc chacun était face à une autre personne du cercle opposé. Les gens du cercle externe devait répondre à la question: Qui es-tu? Et celui devant soi devait rester muet et écouter. Après les 2 minutes d'explications, les gens du cercle externe s'asseoyait devant une autre personne du cercle interne pour toujours répondre à cette même question: Qui es-tu? Donc les gens du cercle externe tourne jusqu'a ce que tout le monde se soit vu une fois et puis les cercles sont inversés. Ceux qui ont parlés sont maintenant ceux qui écoutent. (J'espère être claire dans mes explications!) Vous comprennez qu'au début, le discours est plûtot simple et un peu gênant.... je me prénomme Sébastien. Je suis un père d'une fille de 10 mois etc.... Mais plûtot que de raconter la même histoire 15 fois.... tu finis par te décrire autrement... dire des vérités de toi, ou simplement parler de toi d'une approche différente. Et c'est à ce moment-là que la magie opère. Les gens se confient, osent dire des choses de soi que l'on affirme que rarement, s'ouvrent à quelques vérités de soi-même. Seb m'a fait fondre en larmes en me racontant des annecdotes... (trop personnelles pour le raconter sur un blogue aussi largement exposé malheureusement!)

Conclusion: Les gens finissent par se comprendre parfaitement... On réalise qu'on vit tous sensiblement les mêmes choses... Les gens se retrouvent face à des réalités qui sont similaires ou complémentaires... Qu'on est rarement seuls à vivre ce que l'on vit. Donc, il faut faire confiance à la vérité.  Celle-ci est un gage de réussite.  Être authentique, dans sa vie de tous les jours, c'est se permettre une meilleur connection avec les autres, mais aussi avec soi-même.  Être vrai nous permet d'établir des rapports qui réflètent vraiment qui l'on est.  Les réponses que l'on reçoit des autres correspondent alors mieux à nos attentes et nos désirs car nous avons agi en étant bien confortablement dans nos souliers, et non pas a côté de ceux-ci.  Ce n'est pas toujours facile, la peur prend souvent le dessus, mais il semble que ça en vaille la peine, non?

Jour 5: Créer la beauté
C'est vivre en harmonie avec tout ce qui nous entoure. Il faut créer autour de soi la beauté.  Créer la beauté, c'est créer un environnement propice à notre croissance personnelle.  C'est en s'entourant de belles choses, des choses que l'on aime et en donnant les choses qui ne sont plus en adéquation avec ce que l'on est qu'on y arrive.  Mais créer la beauté passe nécessairement par prendre soin de ce que l'on a.  C'est en prennant soin des choses qui meublent nos vies et de nos relations interpersonnelles qu'on leur donne de la valeur et qu'on les rends belles. Entourez-vous de ce que vous trouvez beau et prennez-en soin... cet environnement sera favorable à la croissance intérieure. Le lotus pousse dans une sorte de terre glaiseuse et le cèdre dans une terre acide.  L'un et l'autre ne pourrait croître dans un autre type de terre.  C'est la même chose pour nous.  Certains environnment sont nocifs à notre épanouissement et d'autres sont propices à notre évolution.  On doit rechercher constamment à créer le second.  Aimez-vous l'art, les livres, le design, le bois, les couleurs d'orangers, les fleurs, la soie...? On est tous responsable de notre lopin de terre, de nos enfants, de notre conjoint(e), des murs de notre maison, de notre table à manger... prennez soin de votre environnement et vous créerez la beauté... elle qui sera toujours proprice à la croissance et au bonheur. Ce que tu créeras de beau autour de toi rendra ta vie belle.

Jour 6: Accueillir le succès
Le succès se définit par soi-même et non par les autres. Pour l'atteindre, il faut écouter cette petite voix, cet instinct qui nous pousse à être en action pour réaliser nos rêves. On a tous quelque chose de grand en nous, quelque chose à quoi on aspire profondément... et c'est essentiellement ce que l'on doit faire (et ce au delà de nos peurs, de nos craintes, de nos difficultés, etc.) On a la responsabilité de suivre notre idéal de réaliser nos rêves.  On a le devoir de mettre en oeuvre le talent et les forces que l'on a tous reçus. Et il faut tout faire pour y arriver.  C'est notre dette envers l'humanité.  Si on ne réalise pas nos idéaux, c'est le monde entier qui manquera quelque chose.

Ces idéaux, nous le faisons pour nous, certes... mais les faire pour servir les autres c'est encore mieux. Je m'explique... Si l'on prend par exemple Sylvie Tremblay (fondatrice du centre de yoga Sangha). Ce qu'elle aime le plus faire au monde est le yoga. Son idéal était d'élaborer son centre de yoga à elle pour partager sa passion. Le bonheur qu'elle a, à travers son idéal, est bien plus dans le partage et la reconnaissance des autres que dans les profits qu'elle y fait. La satisfaction d'avoir réussi se définit bien plus à travers la contribution et le bonheur qu'elle apporte au coeur des gens. Poursuivre son rêve, c'est aussi dans le service d'autrui. Ces gens là apporteront beaucoup de valeur à tes rêves et tes réussites. La richesse est souvent mal perçue.  Probablement un relant de notre passé judéo-chrétien.  Mais quand on y pense, elle représente une opporunité inouie de servir encore plus de gens et à contribuer à ce que chacun poursuivent leurs idéaux. Bref, ce qui est le plus satisfaisant, ce n'est pas l'argent que tu récoltes, mais plutôt l'étendue du bien-être que tu procures avec celui-ci. (Imaginez comment un monde meilleur se dessine avec une seule pensée!)

Mettez de côté vos peurs, vos barrières, vos angoisses... et agissez. Le monde manquera quelque chose si chacun de nous n'arrive pas à redonner à la terre ce que l'on nous a donné. On doit tous réaliser nos idéaux... ou du moins, tenter de les réaliser. Si vous tombez, ce n'est pas grave... relevez-vous, dépassez-vous et allez jusqu'au bout. On baisse trop souvent les bras par peur de ce que les autres penseront, diront ou comment ils réagiront.  Ne laissez pas votre mental dictez la marche à suivre, écoutez la petite voix, elle ne ment jamais.  Soyez vrai et croyez qu'il y a quelque chose de très grand en chacun de nous.

Jour 7: Révéler la grâce
La grâce, c'est l'état d'épanoussiement ultime.  Le moment où tout est parfait. Lorsqu'il n'y a rien à redire, rien à changer, rien à faire.  Tout est en place.  Quand on est en symbiose avec tout ce qui nous entoure, en union avec les éléments et en connection avec les autres. C'est être dans le moment présent. C'est vivre un état de bien-être.


Conclusion:

Maha Sadhana signifie Grande discipline. On comprend maintenant pourquoi.   En effet, ça prend beaucoup de discipline et de détermination pour se lever très tôt tous les matins pour l'évènement, la discipline d'entrenir sa santé, de manifester l'amour, de soulever la foi, d'assumer la vérité, de créer la beauté, d'accueillir le succès et de révéler la grâce. Je souhaite sincèrement que les 7 piliers du bonheur metteront de belles pierres sur votre chemin aussi.

Ca prend aussi une certaine discipline pour être heureux. Le bonheur réside dans l'appréciation des petits comme des grands moments. C'est un état d'esprit que l'on choisit, une attitude que l'on adopte face à notre existence, voir la vie de façon positive.  Forgive and Forget répétait-elle à maintes reprises... Pardonnez et lâchez-prise. Ce qui est important, c'est le moment présent. C'est le seul instant où vous avez du pouvoir.


Namaste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire