lundi 25 avril 2011

être mère



Sans même le savoir, nous nous retrouvions, ce samedi là, (ma tante, ma mère, mes 2 soeurs et moi), à discuter, toute la soirée autour d'une même thématique: la réalité d'être mère.
(petite paranthèse: À la demande de Syl qui voulait manger des côtes levées, le choix du resto s'est rapidement imposé avec le Bar-B-Barn. Est-ce que je peux mentionner ici qu'on a mangé comme des ogres et qu'on avait toutes un mal de coeur aussi gros que nos assiettes à la fin de la soirée.)
Oui, cette mère, cette super femme, celle qui donne à son travail, qui donne à ses enfants et à son conjoint... sans négligence, sans manquer à sa carrière, sans manquer au bon développement de ses enfants ou manquer à son marriage! À travers cette grande dévotion maternelle, il y a les remises en questions, les temps d'arrêt, les moments d'introspection, les moments où on a juste besoin d'être autre chose qu'être une mère justement.... que ce soit pour quelques heures. Ce moment là, il était là... à se raconter comment on fait pour tout tenir avec force, courage, détermination, tendresse et présence. Comment on arrive à garder l'équilibre de la famille, du couple et de soi-même.


La soirée s'est continué avec le spectacle de la comédie musicale Les filles de Caleb, au théâtre St-Denis. L'histoire de cette belle Émilie qui survit, comme toutes les mères de cette époque, à une vie dure, rigide et extrêmement exigeante. Enseignante à 16 ans, elle accoucha de 9 enfants. Elle qui semble attendre son bel Ovila toute sa vie... et qui ne revient finalement même pas... non mais quelle vie! Et ensuite, l'histoire de Blanche qui refuse la vie de mère à la maison. Carriériste, elle devient garde-malade et souhaite, à sa seule fille, de se trouver un beau métier. Pourtant, celle-ci rêvait, elle, du grand amour et d'une grande famille.
Une histoire sur plusieurs générations, une histoire où on voit ces femmes, ces mères, mener leurs vies avec conviction, mais avec tout autant de défis à relever (sinon bien plus!). Une histoire qui a su émouvoir ma mère, la plus émue de nous toutes, à revoir en pensées le réalité de sa propre mère, la sienne et celle de ses propres filles qui élèvent maintenant leurs enfants. Oui, le temps passe... si vite à réaliser tout ça.

Le spectacle avait ses hauts et ses bas. Ce fût une belle soirée... comme on les attends longtemps pour se retrouver. Quel beau cadeau de Noël. Merci à ma mère pour cette belle rencontre et à tous vos grands et généreux coeurs de mère. 

Voilà une chanson, la première du spectacle, la plus enlevante, la plus rythmée, la plus belle... pour nos propres souvenirs! Clique ici! et pour toutes les écouter, ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire