dimanche 28 août 2011

Nourishing the whole self

(Rise and shine breakfast bread)

Il y a quelque chose de très satisfaisant à voir son enfant manger, avec appétit, une salsa de melon d'eau et coriandre, une salade de quinoa ou une crème de zucchinis. Il y a aussi quelque chose de très réconfortant à aller au marché acheter les fruits et légumes frais du Québec.
Oui, en fait, il y a quelque chose de très nourrissant à voir comment, par la nourriture, on réussit à nourrir non seulement son corps mais aussi sa tête (son esprit).

Moi et Sonia suivons, pour 30 jours, un régime végétalien grace à Heather, de Beauty that moves. Tous les jours, des recettes et idées (autour d'un style de vie végétalien) nous sont présentés. À vrai dire, ça ressemble à un genre de coaching de vie zen... par la bouffe! Pensons-y... la nourriture est ce qui nous donne de l'énergie pour être attentif et présent à ce qui nous entoure. C'est la base de la santé physique oui... mais aussi de l'état mental que nous vivons dans le moment présent. Avouez que vous ne vous sentez pas le même à manger 2 oeufs tournés bacon le matin que de prendre 2 toast aux noix de macadam et un smoothie de jus de fruits frais. (est-ce que j'avais vraiment besoin de le préciser?) On le sait tous... imaginez l'effet ressenti pour un déjeuner et pour 30 jours complets! (ça me fait penser au billet Les 7 piliers du bonheur que Seb m'avait partagé il y a de ça pas très longtemps).

C'est quand on arrête de manger toute nourriture transformée et tous les produits provenant de viande animale, que l'on réalise à quel point on se sent énergisés et groundés par une alimentation presqu'uniquement végétale. C'est comme si la nourriture que l'on ingère, provenant directement de la terre avec tous ces apports vitaminiques les plus vivants,  finit par nous faire sentir notre vraie vitalité, notre énergie propulsée à son meilleur. On réalise aussi comment on se sent comme drogué par tous ces additifs chimiques glissés dans tous les sacs d'épicerie... on a des rages de sucres, de gras, de friture et de fromages!!! On se sent fatigués, les yeux creux et on a tout le temps faim. (Normal... le corps doit s'ajuster à une sorte de nettoyage naturel).

When our diet becomes filled with clean, natural food, the lymph fluid is (happily) signaled to begin removing impurities from the blood.  As the impurities begin to clear out, the body is lightened and cleansed, resulting in improved health.

Le but est d'expérimenter, d'essayer et d'oser le défi de 30 jours à se nourrir d'aliments locaux, frais et végétales qui donnent un second souffle au corps, à la tête et l'esprit. Une saine alimentation procure une meilleure présence d'esprit. Et tout ça, engendre aussi le positivisme et le goût de se prendre en main... de prendre soin de soi.

Around the world, for thousands of years, people have observed practices around food as a way to heighten spiritual experience or understanding. For some of you, this program will become such a place. As your way of eating grows cleaner and more closely connected to the earth, so will your body, mind, and spirit. Through clean food choices, healthy actions, and positive thoughts - a full cleansing is upon me

Et si je commençais, toutes mes journées, avec le meilleur déjeuner qui soit... et que s'en suivent la collation, le dîner et le souper avec une appréciation et une attention aussi vive, positive et réconfortante, alors je parviendrai peut-être à nourrir non seulement mon corps mais aussi mon esprit.

En effet, Food is meant to nourrish, not to entertain or excite. Kim John Payne, parle dans son livre  Simplicity Parenting, de simplification. La simplification du temps, des choix de vie, des jouets (de tout ce qu'on peut juste trop consommer dans nos vies en général!) et incluant aussi notre alimentation. By simplifying food at home you give young children time to try a wide variety of healthy foods and to develop a well-rounded set of preferences. Food is fundamental, and our relationship to it is a watermark of our relationship to life.

Trop drôle!

Je trouvais l'idée farfelue et amusante de manger végétalien pour 30 jours (moi qui n'a même jamais été végétarienne!)... maintenant, j'y trouve en moi une confiance et une belle conviction, celle de faire quelque chose de profondémment bon pour moi et ma famille pour au moins 30 jours... Merci So de me (nous) guider vers des chemins moins fréquentés... à tes côtés, je sens que j'aurai le courage d'oser bien des choses.

Voici une petite recette ultra géniale pour les enfants.
(comme je n'ai toujours pas réussi à faire manger des pois chiches à ma fille... voilà un dessert protéiné qui est absolument merveilleux... et plus que délicieux!)

Trempette dessert à manger avec des fruits

Ingrédients:
1 tasse de cachous
1 tasse de dattes fraiches
1/8-1/4 de tasse de sirop d'érable
2 cuillères à thé d'essence de vanille
une pincée de muscade
une pincée de sel
1/4 de tasse d'eau des dattes mise de côté

Directions:
1. Faire tremper complètement les cachous et les dattes dans des bols séparés pendant 3 heures.
2. Laver et rincer les cachous. Laver et rincer (en gardant 1/4 de tasse d'eau des dattes).
3. Mettre les dattes et cachous dans le "blinder". Ajouter le sirop (commencer avec 1/8 de tasse, et ajouter à votre goût), la vanille, la muscade, le sel et le 1/4 de tasse d'eau des dattes.
4. Broyer jusqu'à ce que la consistence soit crémeuse (ça peut prendre quelques minutes)
5. Servir avec des fruits frais (poires, pommes, raisins et pêches). 

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire