mardi 23 août 2011

Simplicity Parenting

Using the Extraordinary Power of Less to Raise Calmer, Happier, and More Secure kids

Je me rapelle quand Adèle était encore un tout petit bébé... Elle pleurait et faisait toute une crise pour que je quitte toutes les activités ou les sorties que je planifiais. Que ce soit le ciné-bébé, les ateliers parents-enfants du CLSC, l'aqua-poussette, le yoga prénatal, les visites chez la famille, les amis, les mariages d'été... presque tout! Je n'arrivais pas à suivre mes amies, ces nouvelles mamans, qui elles, étaient capable d'amener leurs bébés n'importe où. Adèle était tellement inconsolable, que je n'avais pas le choix de retourner chez moi le coeur gros de ne pas être capable de sortir comme je le voulais, comme tout le monde faisait. Adèle nous a toujours semblé tellement sensible et consciente de tout ce qui se passait autour d'elle. Mon prof de yoga me disait: "Surtout, ne t'empêche pas de sortir parce qu'elle pleure! Elle finira par comprendre que ça fonctionne comme ça." Mais, je n'étais pas capable de la laisser pleurer... je la prennais et je quittais les larmes aux yeux chaques fois. Quand Adèle arrêtait de pleurer, c'est moi qui commençait (oui... le malheur des uns fait le bonheur des autres!) Le message d'Adèle était tellement clair: JE VEUX JUSTE RESTER À LA MAISON!!!
Et nous revenions chez nous. Moi j'était brûlée, fatiguée, stressée... à la recherche d'amandes et de jus de carottes pour aider la production de lait parce que bien sûr, la fatigue est un ennemi de l'allaitement... et bien sûr, Adèle ne prennait aucun biberon.

Je suis tombé sur le livre Simplicity Parenting... et c'est le choc total. C'est comme s'il avait mis des mots sur les lèvres de ma fille. Tout autour de moi me disait de faire plus, plus plus!... tandis que ma fille me demandait d'en faire moins, moins, moins. Il y a des livres, comme celui-là, qui nous transpersent le coeur, qui nous font vibrer, qui semblent toucher nos âmes (vraiment!)... Eh bien, Simplicity Parenting est un livre qui, bien au-delà, des statut quo et des normes sociales d'aujourd'hui, agit comme un coup de masse sur la tête et un retour à l'ordre pour nos enfants. Il donne la parole aux enfants de façon déroutante, mais aussi tellement enveloppante et inspirante.
Et si je vous donnais qu'une seule page du livre pour vous donner une idée.

Imagine your home...
  • as a place where time moves a little slower.
  • becoming less cluttered and more visually relaxing
  • with space, and time, for childhood - and with for one another every day
  • as a place where play and exploration are allowed, and honored
  • having more ease as you begin to limit distractions and to say no to the stess of too much, too fast, too soon
  • as a sense of calm and security take hold
  • becoming a place where those we love know it, by virtue of our attention, protection, and appreciation.
Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire