lundi 6 juin 2011

un peu de Daumier

J'avais envie de vous présenter quelques oeuvres de Daumier, parce qu'il m'arrive de me rappeller de ces oeuvres à maintes reprises à différentes occasions. Je suis persuadée que si je vous fait découvrir quelques unes de ces oeuvres (si vous ne le connaissez pas déjà!), vous ne l'oublierez jamais...  et quel bonheur de se pencher sur des oeuvres aussi rafraichissantes,  teintées de satire, d'humour et de courage!

Honoré Daumier, est un graveur, caricaturiste, peintre.... bref, un artiste engagé qui défi le statut quo des politiques et normes sociales de la France du 19e siècle. C'est dans les années 1830, qu'il publie plus d'une centaine de lithographies, dans différents magazines tels  La Caricature et Le Charivari, pour dénoncer les injustices politiques et/ou pour commenter la vie sociale française de l'époque.
Daumier agit comme témoin d'une certaine comédie humaine envers nos politiques et nos vies quelques fois décousues et cocasses!

Vous trouverez peut-être aussi que ces images peuvent être des caricatures de la vie d'aujourd'hui.
 
L'oeuvre Gargantua (1831) dénonce la corruption électorale entourant le régime politique du roi de France, Louis-Philippe 1er. Daumier adorait représenter son portrait en forme de poire... une idée satirique et grottesque qui lui valut plus de 6 mois de prison!

Et voici une série plutôt connue sous le nom de Moeurs Conjugales. J'ADORE!!!

no. 29 (1840)
Voilà le moment (passé minuit), où le calme et la paix règnent véritablement dans les heureux mariages. Mieux vaut tard que jamais.


no. 6 (1839)
Je me fiche bien de votre Mme Sand qui empêche les femmes de racommoder les pantalons et qui est cause que les dessous de pieds sont décousus. Il faut rétablir le divorce... ou supprimer ces auteurs là.


no.26 (1840)
Eh Eh petit gredin, vous en ferez aussi des moutards, vous avez déjà des yeux de scélérat.
Vous serez comme votre père.


no.5 (1839)
Dis donc mon amour! Crois-tu que ce sera un garçon?
Tu sais bien Clotilde que je te l'ai promis. J'ai un tact... qui ne se trompe jamais.


no.18 (1840)
Ah tu dis que tu passes la nuit à ton bureau! et tu vas à Musard avec des Gourgandines!...


1840
Petit scélérat! Je crois qu'il aura mon nez!


no.20 (1840)
Monsieur a sa bête. Madame son animal et tous les quatre s'entendent comme chien et chat.



Et ici, Daumier fait une série concernant les scènes parlementaires de l'époque.

Vous avez la parole...

Et ici, une série représentant les gens de justice (1845-1848).

Gens de justice no.21
Voilà le ministère public qui vous dit des choses bien désagréables...... tâchez donc de pleurer au moins d'un oeil.... ça fait toujours du bien!..........


Gens de justice no.25
Vous aviez faim... vous aviez faim... ça n'est pas une raison... mais moi aussi presque tous les jours j'ai faim et je ne vole pas pour cela!


Un petit clin d'oeil pour nos cher(e)s professeurs!
 Mouflards et professeur no.3
Un surveillant obligé de fermé l'oeil sur la conduite de ses élèves.


Et finalement, une dernière image pour rire!
Holà, hé, Madame l'hôtesse, j'aime les potages chauves!

J'espère que vous avez aimé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire