mardi 31 mai 2011

1 an déjà...

Aujourd'hui, tu as 1 an et je souris à penser à toi quand:
  • tu rugis comme un petit lion pour t'amuser
  • tu mets tout autour de ton cou (je m'amuse à penser que tu aimes déja te déguiser)
  • tes yeux souris quand tu ris
  • tu tappes avec douceur sur ma poitrine quand je t'allaite
  • tu danses (tu hoches la tête et le corps d'avant en arrière) 
  • tu tètes toutes les tétines de biberon qui trainent sans jamais vouloir boire un seul biberon de lait
  • tu manges (parce que tu ADORES manger!... même le choufleur et le navet pour n'en nommer que 2!)
  • le 3e mot que tu as appris est: Roule, roule... (tu le dis tout le temps!)
  • tu t'assois sur le bout de la poussette pour tout voir
  • tu donnes des bisous la bouche grande ouverte et tu attends le smack!
  • tu pleures si je te dépose par terre sans que ce soit toi qui l'est décidé

Tu es arrivée le 31 mai 2010, avec le soleil fort et fier qui transpersait les rideaux de la salle d'accouchement à 8h05 du matin.
Tu es arrivée dans le calme et le silence, après 8 heures de travail en pleine nuit... les étoiles devaient être avec nous cette nuit là.
Tu es arrivée dans nos bras, comme un prévilège, un cadeau de la vie, un miracle.

Tu es arrivée ce matin là, je n'ai pas pleuré... j'étais trop fière.
Trop fière de toi, de moi, de papa... de nous!

Une belle année nous attendait, haute couleurs et en émotions surtout.... la voilà en images.


Pour voir d'autres vidéos:

dimanche 29 mai 2011

Une autre grande journée festive pour une petite fêtée! Pas besoin de vous dire que le moment fort de la journée fût le fameux gâteau tend attendu... (surtout par Sophie!) Merci d'avoir fait de cette journée, une journée spéciale, toute en douces attentions et couleurs. Les enfants sont nos plus beaux cadeaux rassembleurs!

vendredi 27 mai 2011

toujours plus grand

Encore aujourd'hui, nous en avons profité pour marcher quand la pluie s'est arrêté. Il y a toujours quelques moments, quelques instants, quelques objets inspirants qui méritent d'être photographiés. Comme s'il y avait toujours un espace pour la beauté, un temps pour rêver, pour s'évader, pour s'imaginer ou se projeter ailleurs. Même en plein coeur de la grande ville, la nature nous entoure et nous rassure... elle nous fait aussi réaliser qu'on veut tout... plus grand! (plus de champs de fleurs, plus de grandes pièces, plus de grands parcs, plus d'arbres et de verdures) Voici ces quelques moments d'arrêts d'aujourd'hui qu'on voudrait avoir tout en plus grand.

    

Bonne fin de semaine!

jeudi 26 mai 2011

avant la pluie....

un peu de beau temps,
de belles idées,

de bons bagels frais,

de la peinture à doigts

et beaucoup de plaisir avec Mathys!

mardi 24 mai 2011

le grand ménage

Pas le choix! Le grand ménage s'impose... au grand bonheur d'Adèle! Beaucoup de lavage = beaucoup de pliage et dépliage et repliage encore et encore. Ce qui la fait tripper, c'est le linge PLIÉ! Comme ca prend une éternité, ca devient souvent l'activité de la journée. (simple oui, mais efficace!)
Je la sentais ennuyée depuis quelques temps à la maison. Elle semblait ne plus savoir avec quoi jouer. J'ai donc changé de paniers de jouets que j'essaie d'alterner de temps en temps (c'est le truc qu'on m'a suggéré) et ca marche! Elle retrouvait son vieux xylophone qu'elle a joué comme une pro, des animaux de peluche et des hochets fait maison de sa cousine Romane qu'elle aime toujours autant.

Et voilà notre premier dessin collectif de famille (fait avec des blocs de cire, cadeau de grand-maman Jeanne-Mance.... merci!) Je sens que j'exposerai ici BEAUCOUP de dessin, peinture et projet d'art d'Adèle. J'exagère un peu vous me direz, elle a juste 1 an.... oui, JE CAPOTE à l'idée de partager tous ces moments de petite et grande création avec elle. Et oui, je suis complètement charmée et inspirée par Jean, the Artful Parent qui dédie une exploration artistique exceptionnelle à ses 2 filles. J'ai ADORÉ l'idée de garder leurs chefs d'oeuvre dans de beaux bacs comme ceux-ci. Je sens que je vous partagerai beaucoup de ses idées!

dimanche 22 mai 2011

une journée en cadeau

Il y a des journées, comme celle-là, qui sont de vrais cadeaux! Il y avait plusieurs évènements à fêter... la fête d'Adèle et de Syl, la fin des études à Seb, l'inauguration estivale de la roulotte de So et Dan, le début de l'été qui s'annonce. On avait tout à fêter! À chaques heures de la journée, on réalisait comment la journée en soit était le plus beau cadeau qu'on puisse s'offrir. Être ensemble, autour d'une bonne table, entourés d'enfants libres de bouger et heureux de s'avoir les uns des autres, les voir pieds nus dans le sable, dans l'eau, dans la terre et dans le gazon. Du bonheur en vrac qu'on retrouve dans AUCUN magasin de jouets pour enfants. Ne sous-estimez pas les sites de camping... c'est un vrai paradis pour les enfants et les parents. Voyez le par vous-même!

Et là, j'ai réalisé que c'était le premier été d'Adèle, le plus heureux de tous (de ce qu'on me dit)! (Celui de 2010 ne compte pas...  Tout ce que je me rapelle de ce moment-là est de survivre aux coliques, aux canicules de Montréal sans air climatisé et à l'allaitement.) Enfin, je voyais Adèle libre de tout manteau d'hiver, de printemps, de tuque, de bas et de souliers... de tout ce qu'il l'empêchait de bouger, d'explorer et découvrir  le monde qui l'entoure, comme elle souhaite de le faire. Enfin, je la voyais dans un espace ouvert, libre comme elle ne l'a jamais été. Elle semblait tellement heureuse... nous l'étions tous.
                    
Vous me comprennez surement d'avoir eu un peu de misère à avoir l'attention de tous les enfants en même temps! La première photo des grands-parents et les enfants... cool!


Des petits cadeaux de Romane
...vers le parc


Ma première poupée waldorf est entamée! Ouf...  Je serai fière de la voir terminée! (C'est vraiment pas simple à faire!) Merci à So d'être ma belle et grande mentor de la pédagogie waldorf... y'a tellement à apprendre!