jeudi 29 décembre 2011

outside inside

Pendant que dehors se décoraient de belles guirlandes naturelles,

à l'intérieur se préparait de belles surprises.
On est maintenant de retour chez nous pour quelques jours... avant que les célébrations du jour de l'an commence. Juste le temps d'assembler, de cuisiner et se raconter comment les festivités ont été belles cette année. Et aussi pour prendre le temps d'écrire nos résolutions sur papier, question de se souvenir toute l'année des idéaux à atteindre à moyen-terme.
Quand je regarde tous les cadeaux qu'Adèle a reçu cette année, je me dis que c'est beaucoup... beaucoup d'argent... beaucoup de choses! Mais je trouve que ce sont de magnifiques cadeaux, ou plutôt des cadeaux bien choisis. (une chaise haute et de la vaisselle de bois pour faire manger son nouveau bébé, des casse-têtes, des légos, des crayons de cire, un pad à dessin, une petite chaise berçante, du linge, des fruits et légumes de bois à couper)
Noël est bien plus que des cadeaux oui... mais ils font parti d'un si grand plaisir (de donner comme de recevoir), qu'on peut juste pas en faire abstraction. Et, je vais vous avouer que nous revenons chez nous, les mains pleines de cadeaux et je nous sens prévilégiés qu'ils soient si beaux!!!
Merci pour tout. Merci de voir la qualité au-delà de la quantité (même si nous avons reçu beaucoup!).
Noël semble être différent à chaques années.
Les enfants ont viellis.
On tente de faire les choses différemment (avoir un Père-Noël juste pour nous!) et créer de nouveaux rituels (offrir un concert de chant de Noël pour les grand-parents).
Et maintenant, que les festivités continuent!

jeudi 22 décembre 2011

en attendant Noël

- on se laisse impreigner de l'esprit des fêtes par la musique
-on court les marchés et les magasins
-on emballe des cadeaux bien choisis encore et encore
-on souligne l'assermentation de Seb
-on mouche des p'tits nez qui coulent
-on boit des lattés souvent (un peu trop je dirais)
-on profite de Seb à la maison
-on prépare nos valises
et
on vous souhaite un joyeux temps des fêtes!
À bientôt!

vendredi 16 décembre 2011

le temps des familles

Le temps des fêtes est probablement aussi le temps des familles!
On y retrouve:
des familles qu'on aime et qu'on ne voit pas assez souvent...

des nouvelles familles qui entrent dans nos vies au fil du temps...

celles avec qui on partage notre quotidien...

celles qui sont omniprésentes pour toujours...

et celles qui nous rendent, malgré tout, profondément heureux.
C'est sûrement pourquoi le temps des fêtes est un des plus beaux temps de l'année!

mardi 13 décembre 2011

vers de nouveaux chemins

On dirait que l'hiver nous amène vers de nouveaux chemins, vers de nouveaux défis.
(celui d'un travail à temps-partiel après les fêtes!)
Bon, je ne sais pas trop encore si je suis en train d'écouter mon coeur ou ma tête, mais je tente quelque chose. Les jours où Adèle est en service de garde (2 jours par semaine... question de garder notre place!) sont difficiles pour moi. Étrangement, ce temps là que j'ai, à me ressourcer ou à penser à moi, devient un temps où je culpabilise de ne pas la garder à la maison. Et la raison du pourquoi on tient tant au service de garde est qu'elle y est super bien (et nous croyons sincèrement que ça lui fait du bien). Alors voilà, j'ai décidé de sortir de la maison aussi... pour mieux revenir avec bb2 l'automne prochain (j'espère) et avec un peu d'argent à moi (yyééééé!) grâce à un congé de maternité. J'y trouverai peut-être un meilleur équilibre.

 J'ai aussi l'impression que le temps finit par faire son empreinte sur nous... que les choses, que l'on pensait acquises ou bien installées dans la routine, semblent vouloir bouger de façon inattendue (il faut s'habituer à ça avec les jeunes enfants, non?!). 
Et là, je parle de la routine du dodo.
Adèle a décidé, du jour au lendemain, de ne plus vouloir coucher dans sa bassinette (elle a aujourd'hui 18 mois). Jusqu'au moment où on trouve la raison ou la solution, on se couche plus tôt pour aller se blottir contre une p'tite boule de chaleur qui réchauffe notre lit.
Il y a des avantages à tout!

vendredi 9 décembre 2011

souligner, partager et donner

Il y avait plusieurs raisons aujourd'hui de se rassembler...
pour souligner les festivités qui approchent avant qu'on soit tous trop occupées pour le faire,

pour partager les traditions de l'une (faire des biscuits de Noël),

et pour donner du précieux temps à nos enfants...
Souligner, partager et donner permettent de siiii belles journées!

mardi 6 décembre 2011

murmuration

Une vidéo impressionnante d'une "murmuration" d'étourneaux postée le 3 novembre par l'anglaise Sophie Windsor Clive lors d'une ballade en canoe-kayak.

Qu'est ce qu'une "murmuration" ?
En français "murmure", c'est un phénomène naturel des plus impressionnants qui consiste en une nuée d'oiseaux volant ensemble, ne formant qu'un seul pratiquement, et qui peut atteindre une vitesse de 30km/h. Cela se produit généralement en hiver avant le coucher de soleil lorsque les oiseaux cherchent un endroit où dormir. Chaque oiseau imite son voisin et vole au plus près de lui, ainsi chaque petit changement de direction nous donne cet incroyable spectacle qu'est le "murmure".

Si vous suivez quelques blogues, vous avez peut-être jeté un coup d'oeil sur cette vidéo là.
J'ai du la regarder au moins 8 fois.... bouche bée chaques fois!
Voici le lien internet où j'ai trouvé les quelques descriptions de la vidéo.

lundi 5 décembre 2011

au pied du sapin


On passe des soirées entières, au pied du sapin, à regarder des livres, chanter, jouer de la flûte et dessiner. Adèle s'esclaffe "Il est là!" , en pointant le sapin, chaques fois qu'elle le voit dessiné dans un de ces livre de Noël.  (Ca me fait craquer chaques fois)
Je sais pas vous... mais même si on s'en va vers la noirceur de l'hiver, mes soirées n'ont jamais été aussi lumineuses que ces belles journées de décembre.
Je me suis aussi mis comme défi de connaître mieux les chansons traditionnelles du temps des fêtes. Et étrangement, chaques livres de contes et chants de Noël loués à la bilbiothèque n'ont jamais les mêmes versions... et pire, des versions que je n'ai jamais entendues. Donc, chaques fois, je me retrouve au même point de départ à chanter les mêmes airs avec des paroles différentes... et n'en apprendre aucune.
Les soupers du temps des fêtes entre amis ont commencé. Yééééééé!
Et notre voiture Communauto est loué.
Bientôt... (à partir du 16 décembre: jour où Seb tombe en congé) on se sentira libres!!!

jeudi 1 décembre 2011

Décembre!


Décembre est enfin arrivé... un mois rempli de promesses de proximité, de présence et de connection.
Par chance et hasard que Seb ait été avec nous si tôt, on a eu le temps d'aller acheter le sapin de Noël et le décorer ensemble. Le sapin est décoré de fruits séchés, de cocottes de pin, d'un beau flocon offert par Rosette et petit ours, des petites figurines des fêtes offertes par ma mère depuis notre voyage au UK, les oiseaux de printemps (qui représente pour moi la naissance d'Adèle) et quelques confections maison.
Vous pouvez trouver de belles idées pour décorer votre arbre de décorations naturelles ICI.
Je m'apprête à terminer mon clendrier de l'avent, inspiré ICI.
C'est la première année que nous avons un sapin chez nous...  il me parrait PARFAIT!
Et j'ai aussi déjà trouvé la chanson pour notre petit vidéo du temps des fêtes (si nous, toute la famille, souhaitons toujours en faire un cette année, comme celui-ci.)

J'ai lu un bel article qui parle de connection durant le temps des fêtes (comme quoi ce qui compte n'est pas le nombre de cadeaux offerts, mais le temps de qualité donné):


[...] I don’t remember any shopping that took place, but I remember the smell of chestnuts. I don’t remember anything being bought, but I looked forward to going to tea with my mother, and just having she and I time after the window watching was done.

As I am now a mother of three, I have to remember that what my children need from me most of all, during the holidays, and always, is my time. I know that all of the things that I do to make the holidays magic, as my mother did for me, will be cherished and loved and perhaps even passed along, but it is my time to hold their hands and walk them through the magic of this season that will have the most impact.

I can guarantee that most likely they will never remember an actual gift I gave, but rather the time that we spent together, and for that, I am making more of an effort to give them, and myself, the gift of time.